Apwal !

Apwal est un petit logiciel écrit dans le but de permettre le lancement de ses applications favorites en ayant le moins de mouvements de souris à faire. En effet, le plus souvent lorsque vous voulez lancer une application, il faut diriger le pointeur jusqu'à une barre d'icônes située généralement sur un bord de l'écran et ce même si le pointeur de la souris se trouve à l'opposé. Apwal permet de faire apparaître une barre d'icônes à proximité du pointeur de la souris où qu'il soit.

Par exemple avec le window manager Openbox, j'ai configuré le clic gauche sur le fond d'écran et la combinaison Shift+Tab pour lancer apwal faisant ainsi apparaître ce menu à l'aide de la configuration suivante dans le fichier ~/.config/openbox/rc.xml :

<!-- extrait de ~/.config/openbox/rc.xml -->
<context name="Desktop">
  <!-- [...] -->
  <mousebind button="Left" action="Press">
    <action name="Execute"><execute>apwal</execute></action>
  </mousebind>
</context>
<keyboard>
  <!-- [...] -->
  <keybind key="S-Tab">
    <action name="Execute"><execute>apwal</execute></action>
  </keybind>
</keyboard>

Comme une image vaut toujours mieux qu'un long discours :

Apwal

Comme on peut le voir sur ce GIF animé, Apwal fait apparaître chez moi une barre au dessus de toutes les applications en cours me permettant de lancer facilement et rapidement, un xterm, nautilus, Firefox, Thunderbird, Vim ou encore de contrôler mon lecteur audio préféré (Listen en ce moment).

Apwal est disponible sous Ubuntu dans le dépôt Universe et s'installe avec le paquet du même nom :

$ sudo apt-get install apwal

Apwal se configure simplement à l'aide d'une interface graphique (générant un simple fichier XML) en le lançant avec l'option --edit.