Au revoir eZ Publish, bonjour eZ Platform

eZ Platform
Rocket Launch
eZ Platform 15.12 est sorti le 15 décembre ! La sortie d'une nouvelle version est toujours au moins un petit évènement mais celle-ci représente un peu plus que ça. En effet, il s'agit de la première version stable d'eZ Platform, techniquement il s'agit de la 1.0.1, eh oui 1.0.x !

Au dela de ce numéro symbolique, quelque part eZ Publish est en train de tirer sa révérence après un bon paquet d'années de service. Et je dois dire que ce changement signifie quelque chose pour moi, je suis utilisateur d'eZ Publish depuis plus de 10 ans maintenant (!) et ce blog était même à l'origine une expérimentation autour de ce CMS qui s'appelait alors "eZ publish" :) Bon après, si on gratte un peu, on peut voir qu'eZ Platform dépend notamment d'un (gros) paquet appelé ezpublish-kernel, la bête est encore vivante ;-)

Plus sérieusement, eZ Platform est la réécriture d'eZ Publish, en gros on a gardé les concepts mais ils sont mis en œuvre avec du code moderne, de bien meilleur qualité, mieux découpé, testé et basé notamment sur l'excellent Symfony.

Une nouvelle version est toujours qu'une étape vers les suivantes. Les Fast-Track Releases vont maintenant se succèder tous les 2 mois. En toute logique la prochaine sera la 16.02 et évidemment on travaille déjà dessus notamment dans le but d'améliorer l'éditeur de texte riche, de donner accès à la corbeille, de permettre la migration de XmlText vers RichText (de l'ancien Field Type de texte riche vers le nouveau) et de permettre la modification les droits des utilisateurs. Attention : cette liste n'est ni exhaustive, ni une promesse. Aussi, eZ Platform est un logiciel libre, toutes les contributions (sur ces sujets comme sur d'autres) sont comme toujours les bienvenues que ce soit par un rapport de bug, un bout de code dans une pull request ou simplement du feedback sur la documentation, les rapports de bug existants ou sur Slack par exemple. Alors, à vos claviers.