Cool URIs don't change

404 Page Not Found by Bernie Sanders
GIF animé issu de Bernie Sanders' 404 page is the 404 page we need

Cool URIs don't change (ou Les URIs sympas ne changent pas pour ceux qui préfèrent en Français) et j'ajouterais ou au pire redirigent vers la nouvelle adresse de la page. D'une certaine manière, une URI vers un document sur un site web est une sorte de contrat normalement à durée indéterminée entre le webmaster et ses visiteurs. Malheureusement peu nombreux sont les propriétaires de site qui honorent ce contrat. Pourtant ils auraient tout à y gagner en terme de SEO/référencement et surtout en terme de qualité pour l'internaute.

À titre personnel, en tant qu'internaute, un lien mort est toujours une petite frustration et même parfois une grande. C'est pourquoi, en tant que webmaster, j'attache un soin particulier à conserver les URIs (ou à mettre en place les redirections) sur mes sites. Reste alors le problème des liens sortants dans le contenu, et là évidemment, pas de recette miracle à part vérifier (régulièrement) la validité des liens et faire les mises à jour qui s'imposent.

Je me suis donc livré à cette vérification sur les 1985 liens sortants de ce site et je dois dire que le constat est assez mauvais, 517 sont cassés, soit un peu plus de 26% :-( :

  • 4 avaient été maltraités par les mises à jour successives et étaient du coup mal encodés;
  • 3 n'ont sans doute jamais fonctionné (oops)
  • 105 liens pointent vers des sites qui n'existent plus ou ne répondent plus;
  • 9 pointent vers des pages cassées (erreurs 50X);
  • 246 pointent vers une page ou sont des redirections sans rapport avec la page liée à l'origine;
  • 150 pages en erreur (40X).

Mais en fait sur ces 396 derniers liens, la situation est un peu plus compliquée :

  • 263 sont probablement récupérables et avec un peu d'effort auraient sans doute pu être des redirections vers une page valide (grrrr);
  • 80 pointent vers des pages qui ont purement et simplement disparu mais je vois sur certains sites que cette disparation est le fruit d'une refonte où les anciennes pages auraient tout à fait leur place (grrrr encore);
  • les 33 liens restants pointent vers des sites qui ont complètement changé (domain parking, rachat ou pire…) et là, il faut vraiment que je mette à jour ces liens…

Bref, j'ai un peu plus de 500 liens à mettre à jour… Et j'avoue être tiraillé entre l'envie de proposer des liens qui marchent et une certaine flemme :) Alors ami webmaster, propriétaire de site, directeur de la publication, tu as bien sûr le droit de fermer ton site, mais s'il reste en ligne, s'il te plaît maintiens tes URIs.