Derrière l'écran de la révolution sociale

Couverture de "Derrière l'écran de la révolution sociale"

J'ai acheté et lu le livre de Nicolas Séné intitulé Derrière l'écran de la révolution sociale. Ce livre, paru dernièrement aux Éditions Respublica, décrit et tente d'expliquer les conditions de travail dans le secteur de l'informatique en général et des SSII en particulier. Dans la mesure où je travaille dans ce milieu, peu de points m'ont réellement surpris, mais on sent chez l'auteur une certaine surprise qui rend le livre plutôt agréable à lire et apporte un éclairage et un recul intéressant.

J'ai tout de même découvert le syndrome du bâtiment malsain ce qui ne fait que renforcer ma conviction sur le fait que des conditions (matériels) de travail correctes sont primordiales pour l'efficacité comme pour la santé ! Ensuite, certains passages m'ont vraiment fait sourire comme l'anecdote du refus d'une augmentation de salaire sous prétexte que l'intéressé fronce trop les sourcils devant le client ou encore Altran refusant une augmentation générale au moins conforme à l'inflation pour se réserver la possibilité d'une augmentation sanction de 0% pour motiver les salariés.

En tout cas, j'ai bien reconnu certains travers (vus ou même vécus personnellement) sur l'individualisme, l'offshore, les openspaces, les stagiaires, le jeunisme, l'économie à tout prix, ou notre chère convention collective Syntec... Bref ce livre me parle et devrait aussi vous parler si vous êtes dans ce milieu et si vous n'y êtes pas certains pré-jugés devraient tomber. Pour poursuivre sur ce sujet, vous pouvez aussi suivre le blog associé au livre qui rapporte les réactions et l'actualité autour de cet ouvrage.