eZ Publish et l'accessibilité

Plusieurs études ont été réalisées cet été sur l'accessibilité du CMS eZ Publish :

Je passe rapidement sur le premier qui pour moi a une valeur toute relative quand on parle d'eZ Publish (et même de la plupart des autres CMS d'ailleurs) puisque l'étude se penche sur les templates par défaut. Mais qui utilise les templates par défaut d'eZ Publish ?

Les deux suivantes ont été réalisées par Rémi Farrot et sont déjà nettement plus intéressantes. La première au sujet de l'accessibilité du backoffice montre que celui ci n'est pas si mal de ce point de vue même si quelques points sont améliorables. Le plus gros problème dans le backoffice est semble t il posé par les menus contextuels sur les icônes (fonctionnalité ultra pratique cela dit). Parmi les autres points faibles relevés, on trouve aussi l'absence de l'attribut "for" sur les balises label, je viens de créer un rapport de bug sur ce point, c'est tellement pratique de cliquer sur les labels pour avoir le focus sur le champs associé !

La seconde étude de Rémi Farrot porte sur le code produit par les éditeurs WYSIWYG disponibles avec eZ Publish. La situation est nettement moins bonne dans ce registre, Online Editor 4.x comme le nouvel éditeur basé sur TinyMCE sont plutôt mauvais. Malgré tout, beaucoup de points peuvent être corrigés avec une configuration adéquate et encore plus avec le nouvel éditeur. Ce sera peut être l'objet d'un prochain billet...