Mention automatique sur des images via Apache et PHP

Comme je l'indiquais dernièrement, j'ai décidé de placer mes photos et mes billets sous Licence Creative Commons CC-By-Sa ce qui implique de citer mon nom (ou je me contente de l'adresse d'origine du site) lors de l'utilisation de ces contenus. Mais je me rend compte en regardant mes statistiques générées avec AWStats que beaucoup de gens hotlink mes photos sur divers blogs, page myspace ou divers forums sans rien mentionner de leur provenance et ça m'énerve un peu... Alors bien sûr, je peux m'inscrire et rajouter les mentions nécessaires dans le topic du forum en question mais :

  • c'est long et fastidieux ;
  • parfois impossible ;
  • bien souvent les administrateurs prennent peur et retirent purement et simplement l'image alors que je demande juste une simple et courte mention.

J'ai donc décidé d'automatiser un peu le processus en utilisant quelques règles de Rewriting Apache et un simple script PHP qui ajoute un texte à la volée et met en cache les images hébergées sur ma Dedibox mais utilisées hors de pwet.fr. Je n'aime pas trop le procédé, mais je n'en vois pas d'autre...

Techniquement parlant, j'ai mis la configuration suivante dans mon fichier de configuration d'Apache :

RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$ [NC] 
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://.*pwet\.fr.*$ [NC] 
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://images\.google\..*$ [NC] 
RewriteRule .*\.jpg$ /hotlink.php?img=%{SCRIPT_FILENAME}&ref=%{HTTP_REFERER}

Ce qui signifie que lors de l'appel à une image si une URL référente est définie et n'est ni pwet.fr, ni Google Images alors l'image renvoyée est en fait traitée par un script.

Le script hotlink.php est un traitement qui ajoute un texte blanc en bas de l'image en fonction de la taille de l'image en utilisant les fonctions de traitements d'image de la bibliothèque GD.