Damien's avatar

Damien Pobel / blog

Curious geek and (sometimes grumpy) software engineer ;-)

Remplacer du texte dans une série de fichiers répartis dans des dossiers

Le remplacement d'une chaîne par un autre dans une série de fichiers textuels de manière récursive (dans différents dossiers à différentes profondeurs) est une question qui revient souvent sur les listes de diffusion comme celle de Ubuntu-fr ou sur les forums comme par ce message de Free Mind d'il y a à peine 2 heures. Et pourtant la solution est "relativement" simple et tient en une ligne dans un terminal.

find /dossier/contenant/fichiers -type f -exec sed -i 's/à remplacer/remplacement/g' {} \;

Petite explication :

Cette commande indique à find de trouver dans /dossier/content/fichiers tous les fichiers simples (pas les dossiers, ni les liens symboliques, …) et de lancer le remplacement avec sed (Stream EDitor). Dans cette expression, -i indique à sed de faire le remplacement directement dans le fichier plutôt que d'afficher la sortie. {} indique à find ou mettre le nom du fichier dans la commande, enfin le ; indique à find la fin de la commande à lancer et ce point virgule doit être précédé d'un \ (anti-slash) pour éviter qu'il ne soit interprèté par le shell.

Cette ligne montre toute la puissance qu'offre la combinaison des utilitaires en ligne de commandes disponible sous GNU/Linux (et sous la plupart des Unix) et en particulier de find et sed. En particulier la lecture de la page du manuel de find est plus que recommandé pour quelqu'un qui désire écrire des scripts shell de manipulation de fichiers.

Want to add something? Looking for a comment system?

There's no comment system on this blog for now. If you want to add something feel free to share your thoughts by email, on your own blog, Twitter, Google+ or whatever :-)