Revermont.bike: VTT dans le Revermont

Capture d'écran de
http://vtt.revermont.bike/

Il y a trois semaines j'ai mis en ligne mon dernier projet personnel : Revermont.bike ! Comme le titre de ce post le suggère, il s'agit d'un site proposant des traces GPS pour le VTT dans le Revermont. Plus particulièrement, ce site propose des parcours de randonnées et tente de répertorier les plus beaux single tracks du Revermont pour le VTT

Single track ? Revermont ? Mais qu'est ce que c'est que tout ça ? Single track est un terme du jargon du VTT (ou plus largement des sports de nature) qui désigne un chemin (très) étroit; la plupart des VTTétistes adorent ça mais il n'est pas toujours aisé de les découvrir.

Et le Revermont alors ? Le Revermont est une région naturelle vallonnée à cheval sur les départements de l'Ain et du Jura; en gros entre Lons-le-Saunier au nord ouest, Point d'Ain au sud, la vallée de l'Ain à l'est et l'axe Bourg-en-Bresse/Lons-le-Saunier à l'ouest. De mon point de vue, il s'agit d'une super région pour pratiquer le VTT, mais étant originaire de cette région, je suis peut-être un peu subjectif ;-)

Pour le côté geek et plomberie, il s'agit d'un site entièrement statique (c'est à la mode ces derniers temps) généré avec Metalsmith. Metalsmith est un petit outil écrit en JavaScript que je trouve absolument brillant. Pour les plus curieux, les sources du site sont entièrement libres et disponibles sur Github dans le dépôt dpobel/revermont.bike. Techniquement parlant, il y a pas mal de choses à dire et je suis plutôt fier du système complet (avec du grunt, bower, metalsmith, gpsbabel, des tests unitaires et fonctionnels, des graphiques server side avec Rickshaw, de la cartographie avec Leaflet et des fonds de cartes IGN,...) mais les détails seront pour de futurs billets.

Ah, j'allais oublier, Revermont.bike est évidemment sur Twitter et Google+ et si certains veulent venir rouler dans le Revermont, faites moi signe ! :-)