5 minutes de répit pour la planète, le 23 octobre 2007

Logo 5 minutes de répit pour la planète

L'alliance pour la planète relance l'opération 5 minutes de répit pour la planète après la première réalisée au début de l'année. Cette opération consiste à éteindre tous ses appareils électriques entre 19h55 et 20h00. Je ne reviendrais pas sur l'opération elle-même qui ne cherche qu'à lancer le buzz pour faire parler d'économies d'énergie, jusque là tout va bien, c'est plutôt une bonne chose.

Mais par contre, il faudrait vraiment, mais vraiment que les gens aux commandes du site web (visiblement le WWF France si j'en crois le texte en bas de page, le seul vraiment lisible d'ailleurs...) arrêtent de nous pondre des trucs comme le site officiel 5minpourlaplanete.org (hors ligne depuis). Les sites tout en flash c'est fini, on faisait ça il y'a 10 ans et c'était déjà pourri alors en 2007... En plus ça n'a aucun intérêt à moins :

  • de vouloir être invisible : la recherche "5 minutes de répit pour la planète" dans Google ne fait pas apparaître le site officiel dans 20 premiers résultats, quelle réussite marketing !
  • d'empêcher l'accès à l'information : accessibilité 0 et même moins que ça. Tout le monde devrait être sensibiliser à ces questions, même les personnes mal voyantes ou avec des problèmes moteurs.
  • de vouloir empêcher la diffusion d'information : j'aurais bien voulu envoyer un lien direct vers l'article "5 minutes, ça change quoi" mais c'est techniquement impossible, dommage pour la diffusion de l'information réellement importante du site.

Bref, c'est de la m**. C'était le coup de gueule de la journée, vous pouvez reprendre une activité normale (et pensez à éteindre les lumières ce soir entre 19h55 et 20h)