À lire, à voir, à méditer "Environnement"

L'état de Californie attaque 6 constructeurs automobiles en justice pour les nuisances qu'ils occasionnent en terme de réchauffement climatique et leur manque de recherche de solutions alternatives moins polluantes. Un procès n'est peut être pas la solution mais cela à au moins le mérite de faire parler de la situation alarmante, c'est début. Malheureusement le problème est plus global, chacun de nous a une carte à jouer (en attendant de se faire attaquer pour usage de son gros 4x4 ou oubli d'éteindre la lumière), par exemple en réduisant son empreinte écologique !

Richard Branson, le millardaire britannique promet d'investir 3 milliards de dollars dans la lutte contre le réchauffement climatique. Comme l'indique ecoloPop, on peut être mauvaise langue et se dire que le patron d'une compagnie aérienne est un peu gonflé de faire une telle annonce. D'un autre côté, c'est l'une des plus grosses annonces du genre, so wait and see...

Le 11 octobre sort au cinéma Une vérité qui dérange dont le titre original est The Inconvenient Truth. À l'origine de ce film on trouve ni plus ni moins qu'Al Gore diplômé de Harvard, ex sénateur du Tennessee, ex vice-président des États Unis, l'homme qui a perdu les élections présidentielles américaines avec plus de voix que son adversaire... bref, ce n'est pas le premier venu. J'irais le voir et vous ?

Dans un autre registre, le WWF France publie le résultat d'une enquête inquiétante sur la présence de substances potentiellement dangereuses dans des produits alimentaires de grandes consommations (Étude maintenant indisponible...) achetés dans des supermarchés européens. Plusieurs de ces produits (dont les retardateurs de flammes bromés et les PCB) sont présents dans les produits électroniques et leurs plastiques. Les résultats de cette études sont à mettre en parallèle avec le classement de Greenpeace des 14 plus grandes entreprises de l'électronique et avec les résultats d'une précédente étude publiée par le WWF France qui relevait des traces de ces produits dans les espadons de Méditerranée (Étude maintenant indisponible...) que je mentionnais dans L'électronique et l'environnement. Personne pour attaquer Apple, Acer ou Motorala en justice ?