Comment je fais ma veille technologique

Depuis début janvier 2018, toutes les semaines (ou presque) je publie un résumé de ma veille technologique en sélectionnant une petite dizaine de liens, chacun accompagné d'une courte description. La publication hebdomadaire est un truc que j'avais en tête depuis un bon moment mais ce n'est finalement que la partie émergée de ma veille et plusieurs personnes m'ont demandé comment je procédais, alors voila quelques secrets de fabrication même si je ne crois pas faire grand chose de très original ;-)

Un marteau et une tenaille qui
    ont l'air assez anciens et quelques clous

Sources

❤ RSS ❤

Ma première et principale source est une longue liste de flux RSS accumulés au cours des années. J'utilise Feedly comme lecteur RSS et tout ce qui concerne ma veille technologique est regroupé dans une catégorie Tech dont voici l'export OPML et une version HTML. Comme j'ai d'autres sources d'information et j'ai pris l'habitude d'ajouter quasi systématiquement le flux RSS (quand il existe) d'un site avec un article intéressant. Cette liste est donc en perpétuelle évolution.

Au passage, par pitié si vous avez un site, fournissez un flux RSS et mettez la balise <link> correspondant sur toutes les pages afin qu'il puisse être découvert automatiquement par exemple avec l'extension Feedly Subscribe Button Extension… et si en plus vous pouviez ne pas utiliser Medium, ce serait encore mieux </râlage>.

Newsletters

Même si je préfère (et de loin) suivre des flux RSS, les newsletters sont une autre source incontournable de ma veille. Il en existe des tas et pour ma part je suis abonné aux listes suivantes :

et sans doute quelques autres en pause ou à la publication plus irrégulière…

Twitter

Là encore, ce n'est pas ma source préférée mais certaines personnes partagent des liens intéressants et d'autres en ont même fait une spécialité, je pense notamment à François Zaninotto, Jérémy Decool ou encore Souvir et il y en a sans doute beaucoup d'autres.

J'utilise également de temps à autre la fonctionnalité explore qui me propose parfois des liens populaires que j'aurais pu rater.

Autres

Au travail, nous avons un salon Slack appelé #dev-veille qui permet de partager des liens sur différents sujets techniques plus ou moins connectés avec le quotidien professionnel. C'est vraiment un super démarche, si vous ne faites pas encore ça, je ne peux que vous conseillez de mettre en place un système similaire.

En plus de tout ça, il m'arrive de temps à autre de regarder des enregistrements de conférences même si les vidéos cadrent moyennement avec mon rituel de veille. Et surtout, regarder une vidéo est assez chronophage même en la regardant accélérée 1.25 ou 1.5 fois. Je vais également de temps à autre jeter un œil sur Reddit, mais c'est de plus en plus rare.

Quelques trucs

Au fil des années, 4 choses relativement simples ont rendu ma veille à la fois plus efficace et plus intéressante :

  1. la ritualisation
  2. la lecture rapide
  3. le tri dans les sources
  4. terminer par un résumé

Ritualisation

Depuis plusieurs années maintenant, j'ai mis en place un rituel de veille qui cadre avec ma routine personnelle. En principe dans une semaine normale, je me rends à Lyon 3 fois par semaine, ce qui se traduit par 6 trajets en train d'environ 1h. Une partie des trajets matinaux est dédiée à ma veille. Sur ce trajet, ma connexion est assez variable (de la 4G par endroit à rien du tout à d'autres…), j'ai donc pris l'habitude d'ouvrir pour plus tard les articles qui me paraissent intéressants et d'avoir toujours au minimum un stock d'une dizaine d'onglets ouverts pour m'occuper dans les zones blanches. Aussi, à force d'emprunter le même trajet, je sais où je peux ouvrir une nouvelle page et où c'est même pas la peine d'y penser ;-)

En dehors de ces trajets en train, il m'arrive de lire un truc ou deux dans la journée et parfois le soir, mais finalement c'est relativement rare.

Si au début, la mise en place de ce rituel a demandé un (petit) effort, il s'agit maintenant d'une habitude que je vois plus comme une manière de démarrer la journée tranquillement. L'idée est de trouver un compromis pour une veille efficiente tout en maintenant cette habitude dans la durée.

Lecture rapide

Pendant longtemps, j'ai essayé de tout lire normalement . Mais en fait, pour la plupart des articles techniques (surtout si je suis familier avec le domaine), la lecture dite rapide marche vraiment bien pour moi, le ratio compréhension/temps passé est bien meilleur. Maintenant pour gagner encore un peu de temps, quasi systématiquement je fais une première lecture que je le qualifierais de très rapide (en diagonale). Si je perçois un intérêt, je fais une deuxième lecture plus ou moins approfondie et sinon sujet suivant !

Tri dans les sources

Comme je le disais plus haut, j'ajoute régulièrement de nouvelles sources dans mon lecteur de flux RSS mais pour ne pas être submergé, il faut nécessairement faire un peu de ménage de temps à autre. Dans le même esprit avec plus de 260 sources et même si Feedly marque automatiquement comme lu les articles qui ont plus de 30 jours, j'hésite pas à utiliser la fonctionnalité Tout marqué comme lu.

Terminer la lecture par un court résumé

Après la lecture de chaque article, j'essaie toujours de résumer ma lecture au moins mentalement en une phrase ou deux. Il s'agit pour moi d'être un peu moins passif vis à vis de ce que je viens de lire et quelque part de me forcer à tirer quelque chose de cette lecture. Après tout c'est le but de la veille et je me suis rendu compte que si je ne faisais pas cet effort, j'avais tendance à simplement enchaîner les lectures sans vraiment en tirer quoi que ce soit.


En résumé ma recette de la veille efficace est la suivante :

  1. une bonne dose de flux RSS
  2. une poignée de newsletters
  3. une pincée de réseaux sociaux
  4. secouer le tout très régulièrement en filtrant finement et rapidement

et vous voila prêt·e à déguster une veille sans y passer des jours entiers tout en en profitant largement :-)