Comparaison de performances entre eZ Publish 4.0.1 et 4.1

C'est la saison des benchmarks autour d'eZ Publish :) Bertrand a fait une intéressante comparaison entre le mode cluster et le mode classique (page disparue...), suivi de près par un article sur ez.no mettant en évidence le gain apporté par le fameux Stale Cache dans la génération du cache de contenu. De mon côté, j'ai adapté les scripts de mon benchmark entre eZ Publish 3.10 et eZ Publish 4 pour comparer cette fois uniquement les performances sur une page en cache de ce site (/blog) avec eZ Publish 4.0.1, eZ Publish 4.1 sans optimisation et eZ Publish 4.1 avec un fichier config.php ; le but étant de déterminer le gain apporté par les différentes améliorations de performances pour un site sur un seul serveur.

Informations techniques

  • Serveur : une Dedibox v1 ancienne génération (processeur Via C7 à 2Ghz avec 1Go de RAM)
  • Logiciels : Apache 2.2.8, PHP 5.2.4 avec le module xcache, MySQL 5.0.51
  • Caractéristique de la page : la page fait les 3 requêtes SQL minimum (session, chargement des langues et détermination de la page concernée)
  • Test : plusieurs séries de 500 requêtes avec un concurrence de 2 réalisées avec l'utilitaire ab sur chacune des installations

Le fichier config.php :

<?php
define( 'EZP_USE_BUNDLED_COMPONENTS', true );
define( 'EZP_INI_FILEMTIME_CHECK', false );
?>

Résultats

Comparaison eZ Publish 4.0.1 et eZ Publish 4.1

Le résultat est plutôt spectaculaire. La simple mise à jour en 4.1 donne un gain de presque 30% dans la distribution d'une page en cache ! Avec la configuration ci-dessus dans le fichier config.php le gain est même de 50% ! Pendant les phases de tests, j'ai également constaté que la charge de la machine est bien plus faible. Comme d'habitude ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, ils représentent le gain sur un site bien optimisé (enfin j'espère) sur un serveur bas de gamme. Un test sur un serveur plus haut de gamme serait vraiment intéressant.