Pourquoi utiliser des hooks sur-mesure dans vos composants React

Une boîte de laquelle sort un mouton en peluche rigolo

useEncapsulation or Why Your React Components Should Only Use Custom Hooks par Kyle Shevlin donne une excellente explication :

[…] These custom hooks give us a little more context to what they mean, and we don't have the implementation details of our state handler functions sitting in the middle of our component function.

que je traduis grossièrement par :

[…] Ces hooks sur-mesure donnent un peu plus de contexte sur leur signification et permettent de ne pas mélanger leurs détails d'implémentation avec la fonction qui sert de composant.

ou autrement dit, cette approche permet de séparer la logique purement d'affichage de la logique disons métier (même si les exemples sont simplistes) à laquelle il est obligatoire de donner un nom. Le bénéfice est immédiat : une bien meilleure lisibilité.

Ce n'est pas mentionné dans l'article, mais en bonus cette approche donne l'opportunité de tester unitairement cette logique métier et d'éventuellement laisser de côté l'affichage (ou de le tester différemment) et également de pouvoir composer d'autres composants avec cette même logique.

Dernier point, quand je regarde ce hook sur-mesure :

function useInput(initialState = '') {
  const [state, setState] = React.useState(initialState)

  const handlers = React.useMemo(
    () => ({
      handleInputChange: e => {
        setState(e.target.value)
      },
      resetInput: () => {
        setState(initialState)
      },
    }),
    [initialState]
  )

  return [state, handlers]
}

Même si cette fonction renvoie un tableau, je dois dire que j'y vois ni plus ni moins qu'une structure avec les méthodes pour la manipuler, c'est à dire quelque chose qui ressemble sérieusement à… un objet au sens de la programmation orientée objet ! Ce qui est plutôt ironique pour une approche qui se veut fonctionnelle 😇