Débuguer les styles d'impression

Petite tâche du jour, faire en sorte qu'une page s'imprime correctement. Rien de bien méchant mais après 20 aperçus avant impression, il est plus que temps de trouver comment afficher cette fichue page directement avec les styles d'impression 😀, c'est quand même nettement plus confortable pour itérer facilement et inspecter la page avec les outils de développement (devtools) pour trouver sur quel fichu élément se trouve cette bordure.

Chrome

Pour Chrome, la manipulation est documentée. Pour faire simple (et en français), en étant dans les outils de développement, il suffit d'utiliser le raccourcis Control+Shift+P (ou Command+Shift+P avec un Mac), de chercher rendering dans la liste qui s'affiche et de valider. Ceci devrait faire apparaître un onglet Rendering à côté de la console dans lequel il est possible de forcer print comme media type :

TODO

Et voila, la page s'affiche quasiment comme elle sera imprimée et en plus le réglage est persistant même après l'actualisation de la page.

À noter que cette opération est aussi possible dans Microsoft Edge, seule différence le nom de l'onglet est traduit en Rendu (mais il faut toujours chercher rendering).

Firefox

Pour Firefox, je n'ai pas trouvé la documentation en mais en fouillant un peu dans l'interface, on peut trouver dans l'onglet Inspecteur une petite icône qui ressemble à un document et qui, d'après l'info-bulle, permet d'activer la simulation des règles media pour l'impression de la page :

TODO

Bien plus simple qu'avec Chrome et là encore, le réglage persiste après l'actualisation.

Dans les 2 cas, les styles d'impression sont bien appliqués mais pour tester complètement l'impression, il faudra quand même utiliser l'aperçu pour notamment vérifier les marges de la page ou les éventuels sauts de pages.