Des erreurs fréquentes avec eZ publish

Durant mes divers développements avec eZ publish, il m'est souvent arrivé de commettre des erreurs ou des oublis et en consultant les forums, je repère fréquemment des erreurs que j'ai moi aussi commises.

Dépassement du temps d'éxécution à l'installation

Pour moi ce problème venait de la non activation du module PHP4 domxml ce qui a pour résultat d'effectuer l'ensemble des opérations sur les fichiers XML avec du code entièrement écrit en PHP plutôt que par l'API compilé dans l'interprèteur PHP ce qui est évidemment beaucoup moins efficace. L'erreur lors de l'installation ressemble à la suivante :

Fatal error: Maximum execution time of 60 seconds exceeded in foobar.php on line 300
Fatal error: eZ publish did not finish its request

The execution of eZ publish was abruptly ended, the debug output is present below.

La solution est simple, il suffit d'activer l'extension domxml et de redémarrer le serveur web (Apache dans mon cas). Si cela n'est pas possible, l'allongement du paramètre max_execution_time est une autre solution qui peut fonctionner.

En réactivant les différents caches, le site ne fonctionne plus

Pour se simplifier la vie lors du développement, il est possible de désactiver les caches avec les directives suivantes dans le site.ini.append.php correspondant au siteaccess :

[ContentSettings]
ViewCaching=disabled

[TemplateSettings]
NodeTreeCaching=disabled
TemplateCompile=disabled
ProcessCaching=disabled
TemplateCache=disabled

Avec cette configuration, il est seulement nécessaire de vider les caches lors de l'ajout d'un nouvel override ou d'un nouveau template inclu avec include. Par contre, cette configuration a comme effet de bord (en plus d'occasionner des performances médiocres) de rendre disponible la variable $node dans le pagelayout.tplce qui ne devrait pas arriver. Si on utilise cette variable dans le pagelayout.tpl tout fonctionne jusqu'à ce que les caches soient réactivés. Ce bug devrait être corrigé dans le prochain eZ publish 3.9.

Un fetch correct syntaxiquement ne retourne rien

Le langage de template d'eZ publish est assez simple mais vu le nombre d'accolades, parenthèses et virgules nécessaires, il arrive fréquemment de faire des erreurs de syntaxe. Ces erreurs peuvent être facilement découvertes en activant le mode debug qui ajoute un pavé d'nformations très utiles en bas de chaque page. Mais il arrive parfois qu'un fetch, tout à fait correct, ne renvoie rien alors qu'il devrait. En fait le problème peut venir d'un soucis dans les permissions accordées à l'utilisateur utilisant le siteaccess car fetch vérifie les permissions (à moins d'utiliser le paramètre limitations).