Des nouvelles du Window Manager Openbox

Openbox est le window manager que j'utilise depuis quelques temps maintenant. J'ai déjà eu l'occasion de le mentionner sur ce blog. À la base, il s'agit comme fluxbox d'un fork du window manager blackbox. Dans sa version 3, Il a totalement été réécrit en langage C (blackbox et fluxbox sont en C++) tout en gardant la même philosophie. Ses principales caractéristiques sont :

  • son aspect minimaliste
  • sa rapidité
  • la possibilité de quasiment tout faire au clavier.

J'apprécie tout particulièrement ce dernier point, puisqu'au clavier, je peux déplacer les fenêtres, les iconifier (une seule ou toutes en même temps), les replier, les redimensionner, les mettre à leur taille maximale en largeur, en hauteur ou sur tout l'écran, les déplacer d'un bureau à l'autre, changer de bureau et évidemment lancer les applications que j'utilise la plupart du temps (merci à cette belle touche morte avec une fenêtre qui se désagrège, un signe ?) et bien d'autres choses encore…

Depuis septembre 2006 et la sortie de la version 3.3.1, il ne s'était pas passé grand chose dans le monde Openbox, je commençais même à me demander si le projet était encore vivant. Et je suis allé un peu par hasard sur le site d'Openbox, et j'ai découvert que le site était en plein travaux avec une nouvelle version basée sur MediaWiki (bon en fait pour le moment c'est un MediaWiki de base). Mais surtout, une version 3.4 est imminente et là je suis très content car la liste des nouvelles fonctionnalités en plus des corrections de bugs me ravit. Pour tout dire, la seule chose qui me manquera encore sous Openbox est un Exposé like permettant de switcher rapidement d'une fenêtre à une autre sans se tromper. C'est bien l'une des rares fonctionnalités des effets de bureaux 3D vraiment utiles. Elle est mentionnée dans une demande de fonctionnalités, il n'y a plus qu'à espèrer ou à se mettre à coder mais c'est une autre histoire…