Un écran de démarrage et un gestionnaire de session avec vim-startify

Comme d'habitude j'emploie indifféremment Neovim et Vim (même si j'utilise le premier), tout ce qui est écrit ici est valable pour les deux.

vim-startify est l'une de mes dernières découvertes en terme de plugin pour Neovim. Comme sa documentation l'indique, il est fournit essentiellement deux choses :

  1. des commandes pour simplifier l'utilisation des sessions.
  2. un écran de démarrage lorsque vim est lancé sans nom du fichier (ou sans donnée sur l'entrée standard)

Les commandes de gestion de session

vim-startify définit quatre commandes SSave, SLoad, SDelete et SClose pour respectivement enregistrer, charger, supprimer et fermer une session. Ces commandes se contentent d'enrichir le système de session natif de Vim en permettant notamment de pouvoir lister les sessions et d'en charger une depuis l'écran de démarrage.

Au passage, si comme moi vous utilisez aussi NERDTree, il peut être opportun d'ajouter la ligne suivante dans votre .vimrc ou .config/nvim/init.vim pour éviter d'avoir un warning lors du chargement d'une session où NERDTree était ouvert :

let g:startify_session_before_save = [
        \ 'silent! NERDTreeClose'
        \ ]

Écran de démarrage

La configuration par défaut est plutôt correcte mais en fonction de votre usage de Vim quelques adaptations peuvent s'avérer nécessaires ou bien pratiques.

J'utilise Neovim dans un terminal et si je le lance sans fichier en paramètre c'est le plus souvent pour l'utiliser comme un IDE, c'est à dire à partir de la racine d'un projet et dans un dépôt git. Par conséquent, je suis uniquement intéressé par les sessions existantes, les derniers fichiers édités dans le répertoire du projet et les fichiers modifiés localement ou créés que git ne connaît pas encore. C'est pourquoi mon écran de démarrage n'affiche que ces trois blocs alors que vim-startify en propose d'autres par défaut. Je garde aussi la citation, elle est souvent plutôt pertinente 😉

Capture d'écran de Neovim présentant un écran de démarrage généré par vim-startify
Un écran de démarrage généré par vim-startify

Pour obtenir cet écran, ma configuration est à peu près la suivante :

function! s:gitModifiedUntracked()
    let files = systemlist('git ls-files -m -o --exclude-standard 2>/dev/null')
    return map(files, "{'line': v:val, 'path': v:val}")
endfunction

let g:startify_lists = [
        \ { 'type': 'sessions',  'header': ['   Sessions']       },
        \ { 'type': 'dir',       'header': ['   MRU '. getcwd()] },
        \ { 'type': function('s:gitModifiedUntracked'),  'header': ['   git untracked and modified']},
        \ ]

" don't change the working directory
let g:startify_change_to_dir = 0
let g:startify_update_oldfiles = 1
let g:startify_session_persistence = 1
let g:startify_session_sort = 1

À partir de l'écran de démarrage, vim-startify propose des raccourcis clavier pour ouvrir plusieurs fichiers. En général j'utilise S et/ou V suivi des numéros de fichiers que je souhaite ouvrir et voir directement en partageant l'écran respectivement horizontalement et verticalement.

Par exemple avec l'écran présenté ci-dessus, la séquence V28S9<cr> permet d'ouvir dans 2 volets verticaux les fichiers numérotés 2 et 8 puis de séparer horizontalement ce fichier 8 pour ouvrir le numéro 9, ce qui donne :

Capture d'écran de Neovim écran partagé après l'utilisation de vim-startify
Neovim affichant plusieurs fichiers après l'utilisation de vim-startify

Plutôt pratique pour démarrer l'édition d'un fichier tout en jetant des coups d'œil sur plusieurs autres.


Voila une rapide présentation des fonctionnalités principales de vim-startify et de comment je les utilise. Clairement, ce plugin ne révolutionnera pas votre usage de Neovim mais il apporte un petit plus très appréciable.