En attendant eZ Publish 4.0.1 (ou 4.1)

eZ Publish 4.0 est sorti en décembre 2007 et depuis rien, aucune version stable. 8 mois c'est vraiment très très très long, il y a donc forcément des bugs gênants dans eZ Publish 4.0 d'autant plus que cette version est un portage vers PHP5 de la version 3.10 ce qui occasionne encore quelques bugs supplémentaires. La roadmap du bugtracker liste les problèmes résolus et non résolus mais il n'est pas toujours simple de faire le lien entre un comportement suspect et un bug dans cette liste.

Par exemple en développant la nouvelle version de ce site, je me suis trouvé face à plusieurs problèmes qui ont nécessité l'inclusion de patchs issus du SVN.

Les cache-block qui n'expirent pas

Il s'agit du bug #12175 qui empêche l'utilisation des cache-block expirant avec une sous-arborescence. Pour règler ce problème sans passer à la version 4.0.1rc1 il faut appliquer 3 patchs successifs sur l'arborescence d'eZ Publish 4.

$ cd /tmp
$ wget http://pwet.fr//files/patch_cache_block_12175.tar.gz
$ tar -zxvf patch_cache_block_12175.tar.gz
$ cd /path/to/ez/publish/
$ patch -p0 < /tmp/01_cache-block.patch
$ patch -p0 < /tmp/02_cache-block.patch
$ patch -p0 < /tmp/03_cache-block.patch

Les erreurs sur l'application du patch sur le change log peuvent être tranquillement ignorées.

Les variations des images re-dimensionnées en permanence

Celui la, c'est un bug vicieux, on s'en rend compte lors de la mise en production quand la machine est à plat par tous les convert (ou apache si on utilise GD) en train de générer les différentes variations encore et encore. 80 de load average sur ma pauvre Dedibox, elle a du avoir chaud ;-)

un seul patch est nécessaire et c'est immédiat et magique sur la charge de la machine

$ cd /tmp
$ wget http://pwet.fr//files/image_variations.patch
$ cd /path/to/ez/publish
$ patch -p0 < /tmp/image_variations.patch

J'ai pas eu d'autres bugs bloquants (enfin je les ai pas encore remarqué :)), j'en ai d'ailleurs découvert un sur le SmartCacheClear avec les keywords, la correction est dans le rapport et tient sur une unique ligne.