Être à l'aise avec bash #1

Bien que la plupart des distributions Linux et Ubuntu en particulier tendent à minimiser voire à rendre complètement inutile l'utilisation de la ligne de commande, il peut être intéressant de rendre cet outil un peu plus accueillant et facile d'utilisation. Pourquoi ? Si Xorg plante, c'est tout ce qui reste et puis pour certaines tâches, il n'y a pas plus rapide... Ce billet ouvre donc une série consacrée à la configuration et l'utilisation de bash.

Le prompt

Laurent - CyberSDF a publié un court billet présentant un outils en ligne permettant de créer un prompt plus fantaisiste que celui par défaut. Au delà de l'aspect purement esthétique, le prompt est la première chose que l'on voit lors de l'utilisation du shell, il peut donc mettre en valeur des informations importantes. Au travail ou à la maison, j'ai potentiellement accès en SSH à 13 machines différentes (3 Ubuntu, 9 Debian et une Solaris pour les curieux), et je suis fréquemment connecté à 3 ou 4 machines en même temps, le prompt doit donc m'indiquer sur quelle machine je suis et surtout avec quel login, pour cela j'utilise la configuration suivante soit dans le fichier /etc/bash.bashrc soit dans mon ~/.bashrc :

# couleurs
C_RED="\[\e[1;31m\]"
C_BLUE="\[\e[1;34m\]"
C_GRAY="\[\e[1;30m\]"
C_WHITE="\[\e[1;37m\]"
C_YELLOW="\[\e[1;33m\]"
C_DEF="\[\033[0m\]"

mUID=`id -u`
MACHINE="Lorien"
IP="192.168.0.243"

if [ "$mUID" = "0" ] ; then
   PS1="${C_YELLOW}>${C_DEF} ${C_RED}\u${C_DEF}@${MACHINE}${C_YELLOW}[${C_DEF}$IP${C_YELLOW}]${C_DEF}:\w${C_RED}#${C_DEF} "
   PS2="${C_RED}>${C_DEF}  "
else
   PS1="${C_YELLOW}>${C_DEF} ${C_BLUE}\u${C_DEF}@${MACHINE}${C_YELLOW}[${C_DEF}$IP${C_YELLOW}]${C_DEF}:\w${C_BLUE}\$ ${C_DEF}"
   PS2="${C_BLUE}>${C_DEF}  "
fi

export PS2
export PS1

Cette configuration fait en sorte d'avoir un prompt bleu, jaune et blanc pour un utilisateur normal et rouge, jaune et blanc pour l'utilisateur root attirant ainsi mon attention sur le fait qu'en root, on ne tape par n'importe quoi... Il m'indique aussi le nom de la machine ainsi que son adresse IP. Ce qui donne :

Prompt bash

Le titre des terminaux graphiques

De la même manière que le prompt, le titre des terminaux est très utile pour se repèrer lorsqu'on utilise Xorg. Dans un terminal, il est possible de changer ce titre de manière dynamique avec un simple echo, il suffit alors d'utiliser la variable PROMPT_COMMAND pour stocker une commande que le shell éxécutera à chaque affichage du prompt.

case $TERM in
xterm*)
  PROMPT_COMMAND='echo -ne "\033]0;${USER}@${MACHINE}[$IP]: ${PWD}\007"'
  echo -ne "\033]0;${USER}@${MACHINE}[$IP]: ${PWD}\007"
   ;;
 *)
  setterm -blength 0
  ;;
esac

Avec ces quelques lignes, les terminaux affiche la même chose que le prompt dans leur titre (sans les couleurs) lorsque le type de terminal commence par "xterm" (ce qui est le cas avec xterm mais aussi gnome-terminal).

À noter que la seconde partie du case permet de supprimer le beep très énervant beep lorsqu'on est en console sans Xorg.