eZ Publish 4 Alpha 1 et beaucoup d'autres choses

eZ Publish 4 Alpha 1

eZ Publish 4 arrive enfin, une première version alpha est sortie jeudi dernier basée sur le portage communautaire débuté par Kristof Coomans et Paul Borgermans. En terme fonctionnel ce ne sera probablement pas une révolution mais le principal atout de cette version est évidemment le support tant attendu de PHP5 (les utilisateurs de distribution Linux ne supportant que PHP5 vont apprécier). En plus de cela, je retiens deux points qui apportent des perspectives intéressantes :

L'intégration des eZ Components permettra dans un premier temps d'utiliser ces composants dans les extensions en attendant qu'ils soient réellement intégrer dans eZ Publish en lui-même. Cela ouvre déjà pas mal de perspectives intéressantes, en tout cas j'ai plein d'idées :-)

Le second point paraît plus anodin mais en fait, en plus de simplifier la vie du développeur, il pourra permettre de modifier facilement une classe du kernel eZ Publish sans vraiment le modifier. Ce n'est bien sûr pas recommandé mais c'est malheureusement parfois nécessaire et là on pourra le faire de manière presque propre.

LLaumgui parle aussi de cette sortie avec un commentaire instructif de Paul Borgermans.

Et le reste ?

À côté de cet évènement eZ Publish 3.10 est sorti avec des nouveautés fonctionnelles intéressantes (qui sont aussi de fait dans eZ Publish 4), en particulier :

J'ai testé les nouvelles fonctionnalités autour des URL en développant eZVideoFLV avec la 3.10beta ; habitué des _ et de l'ASCII c'est assez déroutant mais c'est enfin configurable et extensible, ça ne peut être que mieux. Je n'ai pas encore testé le datatype Multi-options2 mais ça ne saurait tarder.

Les versions 3.9.4 et 3.8.10 sont également sorties corrigeant deux failles de sécurité. Bref quoi qu'il arrive, des mises à jours sont à prévoir. Pour moi ce sera probablement en 3.10.x voire en 4.0 si une beta pointe le bout de son nez dans pas trop longtemps.

Enfin Clever Age publie sur son blog un article plutôt pertinent sur le support un peu délaissé des SGBD autres que MySQL par eZ Publish (qu'ils ne savent par contre pas orthographier correctement :p).