eZpublish ou eZ publish ?

Avant de débuter le développement de mes premiers sites web avec eZ publish dans la société où je travaille actuellement, il y a presque un an, j'ai cherché à avoir quelques informations sur l'outil que j'allais utiliser. Comme je cherchais plutôt des avis, des sentiments que des informations purement techniques, je me suis éloigné du site de la société eZ systems, éditrice du CMS, et j'ai naturellement tapé ezpublish dans Google. Et là j'ai eu comme une surprise, tout juste 500 000 résultats ? c'est peu pour un CMS que ses créateurs appellent the leading Open Source Enterprise Content Management System ! En fait, il y a un espace entre eZ et publish (accessoirement, le Z est en majucule et publish est tout en minuscule mais ça ne change rien pour les recherches) et là du coup presque 7 millions de résultats, c'est plus logique, même si ça reste assez faible, mais j'y reviendrais…

Plus tard, j'ai découvert le service Google Trends qui permet d'évaluer graphiquement (mais sans ordre de grandeur) le nombre de recherches effectuées sur un terme plutôt qu'un autre et visiblement, je ne suis pas le seul à me tromper puisque les deux recherches sont quasiment aussi tapées l'une que l'autre avec un léger avantage pour la mauvaise orthographe.

Les résultats des recherches sont intéressants aussi. Dans les 10 premiers avec la requête ezpublish, on trouve 4 sociétés de services/web agency autour d'eZ publish (eZ systems compris) alors qu'avec la bonne orthographe, il n'y a qu'eZ systems en première page et le reste de la page est constitué d'articles sur des blogs ou des sites communautaires. Il y a par contre plus de publicités sur le bon terme que sur les mauvais.

Enfin dernier point amusant, il semble que proportionnellement ce soit en France ou du moins dans le monde francophone où on se trompe le plus avec quasiment deux fois plus de mauvaises recherches que de bonnes alors que la Pologne et la Norvège sont les meilleurs élèves.