L'abbaye de Saint-Félix-de-Montceau, la Gardiole et le projet de décharge à Fabrègues

Aujourd'hui, profitant de mon abonnement à Modulauto dont je parlais hier et d'un temps magnifique (c'est assez rare de marcher en t-shirt au mois de janvier même ici...), je suis aller faire un tour du côté de l'abbaye de Saint-Félix-de-Montceau à Gigean dans la Gardiole, et je n'ai pas été déçu ! Cet endroit est tout simplement magnifique. L'abbaye restorée, entretenue par des bénévoles est superbe, les paysages ne le sont pas moins entre la garrigue sauvage, les ruines et l'étang de Thau.

En passant, j'ai appris et pu voir ce qu'est une capitelle. À deux pas de la maison de mes parents dans ma région d'origine on trouve exactement le même genre de construction, chez nous on appelle ça tout simplement des cabanes ou des cabanons.

Pour finir, je ne peux pas parler de cet endroit magnifique sans aborder le projet de la décharge à Fabrègues. Les Gardiens de la Gardiole expliquent sur leur site tous les problèmes et toutes les incertitudes que posent ce projet. Il est vrai qu'il est assez incompréhensible qu'un tel projet puisse s'établir à cet endroit.