La semaine du développement durable 2007 et son site…

Logo Semaine du Développement durable

Du 1er au 7 avril 2007 se déroulera la semaine du développement durable. Cet évènement créé en 2002 vise à sensibiliser et à promouvoir le développement durable en fédérant divers projets au cours de cette semaine. L'initiative est intéressante et a le mérite de faire parler du développement durable de manière globale et pas seulement du très à la mode " Réchauffement climatique". La dessus, rien à redire.

En revanche, le site de l'évènement est une vraie catastrophe ! Entre l'accueil et son menu en flash (il y a 3 liens en bas de pages dont 2 qui tombent sur une page blanche…), les puces images du menu des pages internes manquantes (sauf sur une page, allez savoir pourquoi…), la frame pour afficher la liste des actions les titres et les liens vert clair sur fond bleu illisibles et je ne parle pas des tableaux et des balises FONT dans le code et de l'accessibilité nulle du site… Mais le plus drôle est le formulaire d'inscription où on peut lire :

Vous allez remplir le formulaire d’inscription en ligne. Il est composé de 3 écrans successifs. Pour remplir chaque écran, vous disposez de 5 minutes maximum. Pour ne pas perdre de temps au moment de la saisie, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

  • Imprimez le formulaire en format pdf, pour prendre connaissance des questions qui vous sont posées et des champs à remplir ;
  • Rédigez vos réponses (explications de votre action notamment) dans un document Word ;
  • Copiez/collez vos réponses dans le formulaire en ligne

Alors là, c'est du grand n'importe quoi, pour une obscure raison, votre session ne peut durer que 5 minutes ! Heureusement que les boutiques en ligne ne font pas ça, sinon leur chiffre d'affaire seraient pas bien gros. En plus on vous dit qu'il faut utiliser Word… Et puis on appréciera le "Imprimer le formulaire en format pdf" que les 3/4 des gens vont comprendre comme " Imprimer le formulaire". C'est d'autant plus stupide, qu'ils fournissent un zip en dessous de ce pavé avec les fameux PDF, alors pourquoi ne pas mettre directement le lien au bon endroit ?

Dommage qu'un évènement intéressant soit aussi mal représenté par un site vieillissant et très amateur dans sa conception…