Le parcours du combattant de la recherche d'un appartement sur le web

Un des premiers réflexe est probablement d'aller chercher l'appartement rêvé sur les sites d'agences immobilières, et ce n'est pas toujours aussi simple qu'on pourrait le penser. Sans même parler d'accessibilité, on est à la limite (et parfois pas du bon côté) de l'utilisabilité ! Finalement, le meilleur est une fois de plus celui qui applique le principe KISS.

Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher Antoine de Saint-Exupéry

La FNAIM :

Formulaire de recherche de la FNAIM

Vu de loin, ce formulaire a l'air vraiment bien, enfin pourvu que chaque GIF servant de titre ou de numérotation soit bien chargé ce qui a été trèèès long à ma première visite et l'est encore aux suivantes !??. Il faut aussi deviner dans la partie sélection du type de bien, un clic sur un type l'ajoute comme critère de recherche (façon checkbox), mais qu'un double clic sur un élément dé-sélectionne les autres. Mais les barres de sélection des tranches de prix, du nombre de pièces et de la surface c'est insupportable et pénible à utiliser surtout sur un PC portable et quand finalement la recherche ne fonctionne tout simplement pas... grrr Au suivant !

Foncia

Formulaire de recherche Foncia

Le formulaire de recherche sur le site de Foncia a au moins le bon goût d'être quasi inutilisable dès le premier champ et complètement inutilisable au deuxième ce qui est un gain de temps non négligeable ;-) En effet, ils ont visiblement voulu remplacer la bonne vieille balise <select> par un truc à base de <div> et de Javascript malheureusement sous Firefox en voulant choisir une option du menu déroulant, celui-ci disparaît. Sur le premier élément, on peut s'en sortir en passant la souris et en cliquant sur la scrollbar (!) mais sur les suivants point de scrollbar, point de salut ! Quasiment un champ sur deux inutilisables, ça fait beaucoup. Dans les mentions légales on pouvait lire Site optimisé pour Internet Explorer, ça doit être pour ça...

Orpi

Formulaire de recherche Orpi

Par rapport aux deux autres, il n'y a pas photo, c'est simple, c'est rapide, ça fonctionne et c'est relativement intuitif, reste que les intitulés blancs sur fond bleu clair c'est pas hyper lisible, mais c'est un détail par rapport au précédent.