Les titres de OuiFM en OSD

J'aime beaucoup écouter la radio parisienne OuiFM. Pour les provinciaux, il est possible de l'écouter directement sur le site via une animation flash qui affiche le titre en cours ou avec son lecteur préféré via le flux MP3 qui est probablement capable d'en faire de même, mais il n'est pas très pratique devoir remettre au premier plan le lecteur (et/ou de changer de bureau virtuel). Je trouve aussi pénible que le lecteur affiche systématiquement le titre comme le font certains, je préfère avoir le titre à la demande. J'ai donc écrit un petit script shell qui va récupèrer le titre sur le site de OuiFM comme le fait l'animation flash et l'affiche en OSD . Pour l'utiliser sous Ubuntu (et probablement Debian), il faut installer le paquet xosd-bin et php (4 ou 5) en mode ligne de commande avec la commande suivante :

$ sudo apt-get install xosd-bin php5-cli

Le paquet xosd-bin fournit le programme osd_cat qui permet de lire un fichier à la manière de cat en affichant le résultat en OSD selon différents paramètres (couleur, police, position, ...). J'ai associé l'exécution de ce script à la touche F9 dans Openbox, ainsi si un titre passe et je ne connais pas l'artiste, je peux connaître rapidement le titre en pressant cette touche.

#! /bin/sh

URL_DATA="http://www.ouirock.com/data1.php"

TMP_FILE="/tmp/ouifm_data"$$".txt"
DATA_OSD=""

OSD_FONT='-bitstream-dejavu sans-bold-r-*-*-17-*-*-*-*-*-*-*'
OSD_VER_POS="bottom"
OSD_HOR_POS="right"
OSD_COLOR="#95b9c8"
OSD_DELAY=30
OSD_LINE_FROM_BOTTOM=2

get_infos ()
{
    DATA_SHELL=`wget "$1" -q -O - | sed 's/&/ /g'`
    eval $DATA_SHELL
    DATA_OSD=`echo '<?php echo utf8_decode(urldecode("'$artiste' - '$titre'"))."\n"; ?>' | php`
}

display_infos ()
{
    get_infos $URL_DATA
    echo "$DATA_OSD" > $TMP_FILE
    osd_cat -l $OSD_LINE_FROM_BOTTOM  -f "$OSD_FONT" -p "$OSD_VER_POS" -A "$OSD_HOR_POS" -c "$OSD_COLOR" -d "$OSD_DELAY" $TMP_FILE
}

touch $TMP_FILE
display_infos $URL_DATA
rm -f $TMP_FILE

Le seul point particulier concerne la fonction get_infos qui récupère les données sur le site de OuiFM puis crée les variables avec eval et les décode avec un tout petit morceau de PHP passé directement à l'interprèteur.

Billet rédigé en écoutant entre autres "Hey Gravity - Risen (She Said)", "Rinocerose - Cubicle", "Green Day - Basket Case", ... :-)