Lire des vidéos en ASCII avec mplayer et libcaca

En lisant une question sur le forum Ubuntu-fr à propos de la possibilité de lire des vidéos avec mplayer sans interface graphique, je me suis souvenu qu'il était possible de lire des vidéos avec mplayer en ASCII à l'aide aalib. et même en ASCII et en couleur à l'aide de la libcaca.

Oui c'est complètement, inutile donc c'est indispensable :) En tout cas c'est assez bluffant et marrant à voir, et ça marche plutôt bien avec les films d'animation. C'est très simple à utiliser, il suffit d'indiquer à mplayer le backend de sortie et c'est tout.

$ mplayer -vo caca Le\ monde\ de\ Nemo.avi
Video en ASCII couleur

Encore une fois ça n'a strictement aucun intérêt à part le fait de montrer la remarquable flexibilité de mplayer en terme de backend de sortie et de voir les regards étonnés de vos collègues lors d'une démonstration et encore plus en se connectant à distance en ssh.

En visitant le site officiel de libcaca, on peut voir différents projets dans la même veine comme TOIlet qui permet d'écrire en grosses lettres à base de symboles ou cacatris un nième clone de tetris mais basé sur libcaca permettant de jouer à tetris dans un simple terminal.

On notera l'humour très pipi/caca de l'auteur français dans le choix des noms de ses différentes réalisations mêlé à de belles citations, en particulier j'aime beaucoup la citation de Théophile Gautier sur la page de libcaca :

Il n’y a rien de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid ; car c’est l’expression de quelque besoin ; et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. - L’endroit le plus utile d’une maison, ce sont les latrines.