Sortons de l'âge des fossiles !

Couverture du livre Sortons de l'âge des fossiles

J'ai terminé Sortons de l'âge des fossiles ! de Maxime Combes il y a quelques jours et je le conseille plus que chaudement. Tout comme L'âge des low tech publié dans la même collection, il s'agit un livre qui donne à réfléchir mais qui fournit aussi des clés pour comprendre, décoder ou approfondir le sujet de la transition et de la lutte contre le réchauffement climatique.

L'auteur développe une idée, sur le papier, assez simple : si nous voulons enrayer le réchauffement climatique, nous devons garder la majeure partie du pétrole et des autres sources d'énergie fossile sous terre. On comprend facilement que dans notre monde, une telle mesure est tout sauf simple et justement ce livre analyse cette question sous plusieurs angles et sans changements profonds (au pluriel), rien ne se fera. Pire, ce livre montre bien l'incohérence voire la schizophrénie des politiques en matière de climat. D'un côté, on signe des accords (pas vraiment contraignants) sur les émissions de gaz à effet de serre et de l'autre on met en œuvre des accords de libre échange comme le CETA qui non seulement vont à l'encontre de ces objectifs mais qui en plus permettent à des multinationales d'attaquer des états si leurs affaires sont menacés par des réglementations trop contraignantes…

Au fil des pages, j'ai aussi découvert quelques projets de géo-ingénierie tous plus farfelus les uns que les autres. Que préférez vous, fertiliser les océans avec du sulfate de fer pour que le plancton capte plus de CO2, envoyer des parasols dans l'espace pour limiter le rayonnement solaire ou injecter des aérosols de sulfate pour limiter l'albédo de l'atmosphère ? Je trouve tout simplement dingue qu'on puisse espérer régler quoi que ce soit avec des mesures de ce genre.

L'auteur aborde rapidement le paradoxe de Jevons et dans cette même partie, un constat m'a particulièrement marqué : l'exploitation du charbon a réellement commencé au XVIIIe siècle, on a depuis trouvé d'autres sources d'énergie largement plus efficaces et pourtant on n'est toujours pas sorti de l'âge du charbon !

Bref, Sortons de l'âge des fossiles ! est un excellent livre, à la fois précis et accessible. À vrai dire, après avoir lu cet ouvrage, je n'ai plus l'impression qu'on nous prend pour des c… truffes sur la transition, je sais que c'est le cas !