Mettre au premier plan une fenêtre avec un script

Les bureaux virtuels disponibles sur la plupart (tous ?) des gestionnaires de fenêtres modernes permettent d'organiser facilement ses différentes applications par thème ou action. J'ai par exemple l'habitude de mettre tout ce qui concerne le web sur le premier bureau (Firefox et Liferea principalement), les emails, l'irc sur le deuxième et les deux dderniers ne sont pas dédiés à une tâche précise. Malgré cette organisation, il m'arrive fréquemment de lancer des programmes en doubles simplement par oubli. Si pour certains cela ne pose pas de problème particulier (Firefox ou les xterm par exemple), pour d'autres ça n'a pas vraiment de sens (thunderbird ou irssi) et pour certains autres ça n'est tout simplement pas possible ou c'est même dangereux.

J'ai donc écrit le petit script ci-dessous qui peut remplacer avantageusement un lanceur pour une application donnée. À l'origine je l'ai écrit car sous Breezy Badger, Thunderbird m'affichait le gestionnaire de profil si j'avais le malheur de le lancer deux fois ce qui est assez agaçant à la longue, depuis il semble que ce bug soit résolu.

#! /bin/sh
# Script donnant le focus à un programme sous X en recherchant
# dans le titre le motif passé en paramètre,
# sinon lance la commande passée en second paramètre

if [ $# -lt 1 ] ; then
    echo "Usage : $0 motif [commande]"
    exit 1
fi
APP=`wmctrl -l | grep "$1" | head -1 `
# identifiant X du programme
CODE=`echo "$APP" | cut -d ' ' -f 1`
if [ "$CODE" != "" ] ; then
    wmctrl -i -a $CODE
    exit 0
fi
# lancement de la commande si spécifiée
if [ ! -z "$2" ] ; then
    exec $2 &
    exit 0
fi
exit 2

Pour fonctionner, ce script nécessite l'utilisation du programme wmctrl qui s'installe avec le paquet du même nom :

sudo apt-get install wmctrl

L'utilisation est très simple, avec un argument, le script recherche une fenêtre dont le titre comporte cet argument et la met au premier plan si il la trouve. Si celle-ci se trouve sur un autre bureau, le script change automatiquement de bureau. Si un deuxième argument est fourni et si le script ne trouve pas de fenêtre, il essaie d'éxécuter cet argument comme une commande.

wmctrl permet de faire beaucoup d'autres choses dans la manipulation des fenêtres sous X (la page du manuel de wmctrl est très instructive) pourvu que votre gestionnaire de fenêtre suive les spécifications EWMH ce qui est le cas de beaucoup de gestionnaires de fenêtres. En tout cas testé et approuvé sous Openbox !