Nokia 5800 : mon nouveau jouet

Nokia 5800

Voici mon nouveau jouet : un Nokia 5800 XpressMusic. Il y a quelques temps, les touches de mon vénérable Samsung E350E se sont mises doucement mais surement à cesser de fonctionner pour finir par rendre le téléphone complètement inutilisable. Bizarrement ma Cherry a connu exactement les mêmes problèmes sur exactement le même téléphone acheté à peu près en même temps (un peu plus de 3 trois ans), consommation ? vous avez dit société de consommation ?

Bref, premières impressions en déballant mon nouveau joujou : joli, sobre, classe quoi ! Ensuite à l'utilisation, c'est plutôt simple et assez pratique. L'écran est très agréable. J'ai été particulièrement surpris par le navigateur web (basé sur Webkit d'après le user agent) vraiment difficile à mettre en défaut. Seul l'éditeur de texte riche basé sur TinyMCE (avec lequel je tape ce billet..) ne semble pas fonctionner avec, mais je n'ai pas trop chercher pour le moment.

Bon il y a quand même quelques trucs bêtes/idiots :

  • Visiblement le lecteur DVD de type Slot-in de mon PC portable n'aime pas le mini DVD fourni, toute façon il ne doit contenir que des logiciels pour Windows...
  • On peut choisir 3 types d'écran accueil, un "nu", un avec des raccourcis vers ses contacts, un avec des raccourcis vers des applications mais impossible de faire un mix dommage...
  • Le téléphone dispose de 3 boutons, je ne comprend pas pourquoi celui du milieu (qui sert à faire apparaître le menu principal) n'est pas aussi disponible sur l'écran tactile, quand on a le stylet en main, ce serait tellement plus pratique.
  • J'ai pu configurer mon compte SIP Free mais j'ai pas encore trouvé comment passer un appel avec !? Et les clients SIP compatibles ne semblent pas courir les rues...
  • Le téléphone dispose d'un presse papier qui marche presque partout chouette ! En revanche, je n'ai pas trouvé comment copier un bout de texte depuis le navigateur web, ce n'est pas très pratique pour garder un numéro affiché sur une page web dans son répertoire.

Hormis cela et la véritable catastrophe qu'est le site My Nokia (my.nokia.com mort depuis...) (en 3 jours et une dizaine d'essais j'ai pas encore pu finir de créer mon compte sans avoir une erreur système inattendue), je suis très content et en plus il fait même téléphone ;-)