OVH ADSL

Colis de
résiliation Free par Fabrice Roux
Colis de résiliation Free ADSL par Fabrice Roux

En ce moment, le Free bashing est à la mode. Entre la tentative de blocage de la publicité en ligne (par une option activée par défaut au départ), la télé de rattrapage gratuite mais payante et surtout le bridage du débit sur quelques sites gourmands en bande passante comme Youtube, Free est difficilement défendable.

Je suis chez OVH ADSL et l'offre Free n'est vraiment intéressante qu'en zone dégroupée, du coup je regarde ça d'un œil distant tout en étant un peu triste des "nouvelles" pratiques du FAI qui a été mon premier FAI ADSL et qui est pour beaucoup dans le paysage des offres ADSL aujourd'hui.

En tout cas, ma connexion OVH ADSL depuis mon petit village se porte bien, pas de bridage apparent, les débits et le ping sont même excellents, souvent meilleurs qu'au bureau (avec Free) en plein milieu de Lyon! Bon ok, je suis à environ 200 mètres à vol d'oiseau du NRA mais en passant d'Orange à OVH, j'ai quand même gagné en ping et en débit. Je le constate particulièrement sur l'upload où je plafonnais aux alentours de 93Ko/s, alors que maintenant c'est stable à un peu plus de 100ko/s. C'est une petite différence appréciable pour les (gros) backups! Pour le reste des services, mon côté geek apprécie l'IP fixe, le reverse DNS configurable, les graphiques d'utilisation sur le web et l'application mobile, le modem tout à fait correct, l'espoir (très mince dans mon cas) d'avoir du VDSL… Seul soucis, l'offre no!TV à laquelle j'ai souscrit n'est plus commercialisée, reste l'offre Pro qui est peut-être un peu moins intéressante financièrement (encore qu'elle comporte quelques services en plus) et qui n'est pas réservée aux pros.

Update de 22h52 je viens de tomber sur ADSL : FREE VS OVH qui fait une comparaison assez précise des deux FAI.