Quelques trucs avec Vim #2

Voici la suite du billet [Quelques trucs avec Vim

#1](/post/quelques-trucs-avec-vim-1) qui, comme le suggèrait le #1, a bien une suite :) Voici donc 3 petits trucs qui me simplifient la vie presque tous les jours.

Mise en valeur de la ligne courante

Une fonctionnalité que l'on voit dans beaucoup d'éditeurs de texte avancés ou IDE est la mise en valeur de la ligne courante. Depuis Vim 7, disponible depuis Ubuntu Edgy Eft, cette fonctionnalité est directement dans l'éditeur. Dans un terminal, la ligne est soulignée alors que dans la version graphique, il est possible de définir une couleur de fond, pour ma part, j'utilise les lignes suivantes dans mon .gvimrc pour avoir une ligne légèrement surlignée de bleu/gris dans la version graphique uniquement :

set cursorline
hi CursorLine guibg=#e7ebff

Les folds sur mesure

Beaucoup d'éditeurs proposent la possibilité de "pliage/dépliage" (fold/unfold) des structures de contrôle et/ou des commentaires. Il est possible de faire la même chose dans Vim mais j'apprécie assez peu cette fonctionnalités. Par contre, il est possible de définir des zones "pliables" sur mesure ce qui peut être pratique pour être à deux endroits éloignés dans le code sans ouvrir deux buffers sur le même fichier. Pour commencer à l'utiliser, le plus simple est de passer en mode visuel en tapant v depuis le mode commande, de sélectionner quelques lignes de texte avec les déplacements habituels et puis de faire zf pour créer la zone pliée. Pour la déplier, il suffit de taper zo (Fold Open), pour la replier zc (Fold Close). Si on n'a plus besoin de la zone, on peut faire zd (Fold Delete) pour supprimer la possibilité de pliage/dépliage, le texte reste intact. Il est possible d'avoir un repère visuel où des zones pliables sont positionnées en fixant la variable foldcolumn, par exemple à 2 en tapant ":set foldcolumn=2", ce qui donne :

Fold dans Vim

Les zones sont imbricables et beaucoup de raccourcis existent pour les manipuler. Plus d'informations le folding dans l'aide de Vim.

Les abbréviations

Lorsqu'on écrit du code, on utilise régulièrement les mêmes constructions syntaxiques, il peut être avantageux de définir des abbréviations permettant de taper rapidement ces séquences. Dans eZVim, un plugin Vim pour eZ Publish, j'en définis quelques unes, par exemple :

iabbrev ezfe {foreach __ as $k => $val}<CR><CR>{/foreach}
match Error / __ /

La première ligne indique à vim de remplacer la chaîne ezfe suivie d'un espace par le reste de la ligne (foreach) en mode insertion. <CR> représente une frappe sur la touche "Entrée". La seconde ligne dit à vim de reconnaître la chaîne " __ " comme une erreur ce qui permet de voir rapidement les points à complèter dans ce qui vient d'être inséré pour obtenir un code syntaxiquement correct :

Abbréviations dans Vim

Plus d'informations sur les abbréviations dans l'aide de Vim.