Retour du eZ Camp du 09/04/2009

Contributions externes

Tout d'abord, je suis content de voir surgir à nouveau la question de la contribution externe à eZ Publish et de l'ouverture du développement. Paul Borgermans a annoncé la résurrection de la section spécifications sur ez.no (pages disparues depuis...), c'est une super nouvelle ! Je suis toujours inscrit au flux RSS de cette section mais le dernier document date de la sortie de la version 3.9 qui a l'époque avait été surnommée la community release... Idéalement, cette section devrait servir de RFC permettant à chacun de s'exprimer sur les évolutions à venir et pourquoi pas proposer des idées et du code. Un peu comme l'Open Funding (page disparues) mais en moins orienté... funding :-)

Débat autour des sites communautaires

Mon avis sur l'initiative eZ France (site disparu) a déclenché un mini-débat. Tout d'abord je tiens à préciser plusieurs choses :

  • je parle ici en mon nom uniquement (comme d'habitude sur damien.pobel.fr)
  • les initiatives communautaires ne sont pas si nombreuses, ce n'est pas pour descendre celles qui existent !

Donc je le redis, l'initiative est intéressante, elle a le mérite de faire bouger les lignes et sur un plan technique eZ Publish devrait (et devra !) s'internationaliser un peu plus par défaut, personne ne pourra dire que c'est mauvais. En plus, ils intègrent mon extension ezclasslists, je peux pas dire que c'est 100% mauvais :-)

Plus sérieusement, eZ France (et eZ Publish France dans une certaine mesure) est l'exemple type du dilemme qui se pose avec un outil orienté professionnel comme eZ Publish. Comment faire cohabiter au sein d'une communauté ouverte des professionnels qui si ils investissent des ressources veulent un retour (ce qui est légitime) ? Certains peuvent penser que le débat est stérile (voir les commentaires du résumé du eZ France), je pense au contraire qu'il est indispensable si on veut avancer. Pour résumer, à mon avis une certaine neutralité "commerciale" est une condition nécessaire si on veut attirer des contributions de toute part ou plus exactement ne pas poser une barrière à un employé de la société S qui souhaite contribuer à une initiative trop marquée de la société N ou H sans se mettre en défaut vis à vis de son employeur. Dans ce cadre, l'idée d'une convergence d'eZ France, eZ Publish France et Planet eZ Publish.fr sous l'égide d'une association francophone d'utilisateur d'eZ Publish est intéressante. Une association a l'avantage de donner ce cadre "neutre". Je ne me fais pas de soucis pour nos employeurs respectifs, il trouveront bien un moyen de valoriser nos contributions :-)

Au passage, si tout cela se réalise, ça ne veut pas dire que toute contribution doit passer par l'association, chacun reste évidemment libre d'écrire sur ses propres expérimentations, découvertes, trucs sur son blog ou ailleurs. Je parle ici de la réalisation d'un unique site communautaire : des forums (eZ Publish France), un aggrégateur (Planet eZ Publish.fr), des initiatives de localisation (eZ France, traduction de documentation, ...) et tout autre idée partagée par la communauté. Par exemple, faire une espèce d'annuaire organisé des articles en lignes en français sur eZ Publish comme le suggèrait Gauthier (je crois ?) est une très bonne idée complémentaire des fonctionnalités existantes. Ce sujet vous intéresse ? Inscrivez vous au groupe Google ezpublish-france.

Pour finir, on peut aussi prendre exemple sur d'autres communautés/produits orientés professionnels, je pense en particulier à Wikigento site communautaire autour de Magento dont le positionnement est assez proche d'eZ Publish.