En 2020, j'ai fait…

Comme chaque début d'année, c'est la saison des rétrospectives alors voici un petit bout de bilan de mon année 2020.

Meme tiré de Retour vers le futur, le Docteur Brown dit à Marty de ne jamais voyager en 2020

Publications en ligne

Pas de grosse activité de ce côté avec seulement 3 billets :

Les 3 billets les plus lus de l'année ont été dans l'ordre :

  1. « Clean Code » résumé en quelques lignes
  2. Embed a Youtube video in Github markdown
  3. Comment je fais ma veille technologique

Professionnellement

Bon là, il s'est passé des trucs, trop de trucs… j'ai cumulé 4 employeurs en 2020, ce qui fait 3 changements de travail en une seule année, c'est autant que dans mes 15 années précédentes… et je peux même pas mettre ça sur le dos de la crise sanitaire. J'ai aussi subi ma première rupture de période d'essai, eu à fréquenter activement Pôle Emploi… j'ai connu des jours meilleurs mais bon heureusement tout ça se termine positivement et rapidement avec un chouette poste en télétravail (choisi pas subi) sur du Node.js ! Je vais pas me plaindre, bien au contraire, je trouve cette situation limite indécente. Je mesure plus que jamais le privilège de pouvoir retrouver du travail aussi facilement même lorsque le monde semble s'effondrer tout autour.

Lectures

Une bonne année de lecture autant en qualité qu'en quantité même si, en prenant un peu moins le train, la pile de livre de 2020 est un peu moins conséquente que l'année dernière. Si je devais en retenir cinq :

Ces 5 livres permettent de découvrir le biomimétisme et les principes du vivant, d'apprendre plein de choses sur l'évolution des êtres humains, d'envoyer gentillement paître celles et ceux qui t'expliquent qu'il faut dire LA covid parce que quelqu'un à l'académie française croit avoir la légitimité de décider ce genre de chose, de se poser quelques questions sur notre mode de vie et notre rapport à l'argent et enfin d'imaginer un monde post-effondrement… Bon OK le dernier est peu être pas le plus adapté à 2020, à ma décharge, je l'ai lu en janvier 😉

Potager

Encore une année de sécheresse, encore une année très moyenne en terme de récolte 😑 aggravée par une absence pendant une période de canicule qui a ruiné des plants qui semblaient bien partis. Adieu les courges, les haricots, les melons, le maïs et tout ce qui pouvait traîner au jardin mi-août… Finalement, seules les récoltes de pommes de terre, de tomates et de noix sauvent un peu la saison. Pour 2021, j'ai investi dans des fraisiers, des framboisiers, de la vigne, un plant de kiwi et je vais bientôt planter un abricotier avec un peu de chance je pourrai récolter quelques fruits dès cette année 😋

Et en 2021 ?

Je vais pas reprendre la liste de bonnes résolutions que je traîne d'année en année, de toute manière elle change pas, mais promis je vais essayer de m'y mettre !

Plus sérieusement, on espère toutes et tous une meilleure année 2021 c'est évident; le et surtout la santé hein des traditionnels vœux prend tout son sens en ces temps difficiles et c'est bien le moins qu'on puisse tous se souhaiter.