Rue du commerce, voici comment vous avez perdu une commande…

Et peut être même un client… Récit de la tentative d'achat d'un disque dur pour mon portable.

Juste après l'ajout du disque dur au panier, voici le panier en question :

Panier sur Rue du
commerce

Suprise, une assurance conseillée mais ajoutée par défaut… J'ai déjà du décliner des offres juste après l'ajout au panier, ça commence à être un peu lourd. Bref, je décoche la case, et je continue dans le tunnel de vente, les étapes Adresse puis Livraison sont sans surprises, arrive le paiement :

Panier sur Rue du
commerce

Aller hop, encore un truc ajouté, cette fois c'est leur fameuse "garantie contrat Or" dont la réelle plus value par rapport à la garantie standard m'échappe un peu… En fait, si je comprend bien, la plupart des gens ne s'attendent pas à une quelconque manipulation du panier à cette étape, et si on est un peu pressé il est facile de pas remarquer cet ajout. En plus le style de la page n'aide pas :

  • il n'y a pas la case à cocher comme dans la précédente étape
  • il n'y a pas l'effet encadré blanc sur fond gris
  • la ligne correspondante est clairement séparée du reste, au premier coup d'œil avec le macaron jaune, je croyais que c'était un des nombreux trucs totalement inutiles dans les pages du site.

Résultat, je me suis fait avoir. Mais je m'en suis rendu juste après le paiement, j'ai donc voulu annuler ma commande et j'y suis parvenu après quelques minutes d'attente. Eh oui en 2013, juste après avoir passé une commande sur Rue du commerce, il faut attendre un peu pour voir apparaître sa commande dans l'espace client puis attendre encore pour pouvoir accéder aux détails où il est possible, enfin, d'annuler la commande via un espèce de formulaire de contact vraiment pas clair.

Bref, je vais aller acheter mon disque dur ailleurs…