Sécuriser un site eZ Publish

Clochix a publié cette semaine deux articles à propos de sécurité; le premier sur les CMS en général et le second plus spécifiquement sur eZ Publish(page morte clochix.net/post/2008/08/20/Astuce-pour-securiser-l-affichage-d-un-site-eZ-Publish). Le problème pointé est l'affichage par défaut de tous les objets dans eZ Publish par les templates par défaut même lorsque cela ne devrait pas arriver. La solution (simple) proposée est de faire des surcharges s'appliquant en dernier et n'affichant rien pour éviter d'afficher tout ce qui n'a pas été prévu. Évidemment il est toujours mieux de restreindre les droits, mais c'est un bon dernier rempart à la divulgation d'informations…

Il y a évidemment d'autres éléments à considérer et j'en oublie probablement d'ailleurs mais voici ceux qui me viennent à l'esprit.

Au niveau template, il faut toujours penser à utiliser l'opérateur wash(), il permet de s'assurer que tous les caractères spéciaux sont échappés pour produire du code XHTML valide mais aussi pour éviter des attaques de type XSS si surtout votre site propose aux internautes de contribuer.

Au niveau système pour un site en production, seul le répertoire var devrait permettre l'écriture au serveur web. On peut aussi restreindre les droits de l'utilisateur MySQL utilisé par eZ Publish pour limiter la portée d'une éventuelle mauvaise utilisation de ce compte.

On peut aussi penser à désactiver les modules et/ou les vues inutiles pour un siteaccess donné. Par exemple, pour ce site, le fichier site.ini.append.php de mon siteaccess correspondant au front comporte la configuration suivante :

[SiteAccessRules]
Rules[]
Rules[]=access;enable
Rules[]=moduleall
Rules[]=access;disable
Rules[]=module;user/register
Rules[]=module;user/forgotpassword
Rules[]=module;user/activate
Rules[]=module;user/success
Rules[]=module;ezinfo

Ces quelques lignes désactivent quelques vues du module user ainsi que le module ezinfo qui sont accessibles aux utilisateurs anonymes alors qu'ils ne me sont pas nécessaires. La vue ezinfo/about en particulier donne des informations sur les extensions activées et surtout sur la version d'eZ Publish ce qui permet de savoir à quoi est potentiellement vulnérable le site. Dans tous les cas, il vaut mieux être à jour, les versions 4.0.0, 3.10.0 et 3.9.4 sont vulnérables à quelques failles connues.

Il faut aussi penser à nommer les fichiers de configuration en .ini.append.php et à encadrer le contenu par des commentaires PHP ce qui évite toute possibilité de lecture via un accès direct par le serveur web. À ce niveau, avoir un site eZ Publish en mode Virtual Host devrait aussi apporter un gain en cachant presque complètement l'arborescence "physique" du site.

Enfin au niveau des extensions il faut évidemment penser à échapper toutes les données inconnues avant de l'utiliser dans une requête SQL (ça n'est pas spécifique à eZ Publish !), la méthode escapeString() de la classe eZDBInterface est faite pour ça.