Songbird, le lecteur multimédia ultime ? (enfin pas encore…)

Aujourd'hui en ouvrant mon lecteur RSS, je suis tombé sur un billet concernant le développement de Songbird (hors ligne) sur le Planet Mozilla. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Songbird est un logiciel en développement visant à devenir le lecteur multimédia multiplateforme ultime en réunissant, audio, vidéo et navigateur web le tout basé sur un Xulrunner comme les futurs Firefox 3 et Thunderbird 3. Des binaires pour Windows, MacOSX et Linux sont étaient disponibles pour tester la bête (ce qui n'était pas le cas tout au début du développement). Et cela donne :

Songbird

Je dois dire que j'ai été assez déçu. Je m'attendais à un logiciel dans la philosophie de Firefox, c'est à dire simple et plutôt épuré, mais en fait quel bordel ! Y'en a partout, de looongs menus, des icônes grises, du texte tout petit mais très peu de repères visuels à part 3 ou 4 niveaux de gris/noir. En plus lorsqu'on déroule un menu, il n'y a quasiment aucun repère visuel, c'est assez agaçant.

Bon c'est une version de développement, mais ça n m'a clairement pas donné très envie… Je crois que je vais encore osciller un moment entre mpd et Listen comme lecteur audio.