Supports réhausseurs d'ordinateur portable et d'écran DIY

Changeons un peu de sujet, quoique… Voici donc mon poste de travail habituel avec mes deux supports/réhausseurs fait maison construits en bois avec mes dix petits doigts et quelques outils :

Mon poste de travail

Même si je passe un peu pour un illuminé au bureau et dans les espaces de co-working que j'ai fréquentés, je suis plutôt fier de mes réalisations. C'est un vrai plaisir de construire des objets de tous les jours à la fois utiles et tangibles, ça m'arrive pas si souvent ! Et esthétiquement, je trouve le résultat vraiment sympa 😎; cette petite touche de bois au milieu du verre, de l'acier et du béton urbain rend mon environnement de travail un peu plus agréable. Au delà de l'aspect loisir et esthétique, il s'agit aussi d'une (petite) démarche éthique et écologique.

Éthique parce qu'au bureau notre fournisseur pour ce genre de matériel est Amazon et franchement, les raisons ne manquent pas pour éviter de commander chez eux… Sur ce plan, je pourrais aussi remonter un peu plus loin vers la fabrication voire même l'extraction des matières premières nécessaire à la fabrication des versions industrielles.

Écologique parce que ces deux objets n'ont pas fait le tour de la planète entourés d'une quelconque matière plastique dans un carton destinés à être mis à poubelle. Et puis par la force des choses, mes propres constructions sont forcément plus simples, plus low tech mais en même temps quand je vois les supports sur le marché ou ceux de mes collègues, je ne crois pas avoir besoin d'un aussi gros morceau d'acier ou d'aluminium potentiellement réglable dans tous les sens. Oui je sais, tout ça pour poser un Macbook Pro en aluminium brossé…

Réhausseur d'écran

Support / réhausseur d'écran en bois

Ce support est assez simple, une planche avec quatre pieds en bois de chauffage (2 en hêtre, 2 en charme je crois). La seule vraie difficulté est la découpe des pieds pour qu'ils soient tous à la même hauteurs, bien à niveau pour que l'ensemble soit stable. Ils sont assemblés avec des tourillons et collés avec de la colle à bois. Il est sans doute suffisant de ne faire que l'un ou l'autre sur ce type d'objet. Pour adoucir un peu la finition, les angles de la planche ont été chanfreinés.

Avec le recul, je me dis que j'aurais pu utiliser une planche un peu plus petite, elle fait quelque chose comme 25 cm par 20 cm. On peut aussi imaginer tout un tas d'améliorations par exemple des trous à la scie cloche pour y glisser une tasse à café ou un pot à crayon ou encore un ou des clous sur les bords en tant que porte-clés ou passe câbles pour charger mon téléphone…

Réhausseur d'ordinateur portable

Support d'ordinateur portable en bois

L'inclinaison rend ce support un peu plus compliqué à réaliser. Au départ, je comptais aussi utiliser du bois de chauffage pour les pieds mais avec l'inclinaison à gérer, j'ai préféré me rabattre sur la même planche pour les pieds. Sur la photo, on voit légèrement le reflet d'un renfort entre les deux pieds, il s'agit d'une branche d'un noisetier qui se trouvait dans mon jardin, difficile de faire plus locale comme ressource. Les arrêtes pour empêcher l'ordinateur de glisser ont été fabriquées avec des chutes des planches. Le tout est assemblé, comme l'autre, avec de la colle et des tourillons (on voit d'ailleurs un léger défaut sur les arrêtes, j'ai percé tout petit peu trop…). Le petits trous sous les côtés servent de passe câble (alimentation et ethernet à gauche, DVI à droite), les gros sont là pour le refroidissement.

Sur celui-là, beaucoup de variations sont possibles. Au départ, à la place des gros trous, je voulais faire une longue rainure mais sans défonceuse, c'est un peu pénible/compliquée à réaliser. Pour les arrêtes, j'ai un temps envisager de planter 2 fois 2 clous et d'entourer chaque paire avec de la laine ou de la ficelle mais j'avais rien de ce genre d'esthétiquement satisfaisant à disposition au moment de la réalisation.


Cette petite expérience DIY est plus que satisfaisante, bien sûr réaliser ces objets prend du temps mais c'est aussi ce qui leur donne beaucoup de valeurs et en plus ils sont (quasi) parfaits alors que demander de plus ?