Tous à pied !

Même s'il est nié par certains, avec des arguments bidons, n'ayons pas peur des mots, le réchauffement climatique n'est plus une hypothèse mais un réel problème dont l'Homme est (au moins en partie) responsable et qu'il est urgent d'enrayer. Et je dirais même que c'est un problème de société puisqu'on a tous notre part de responsabilité ; mais surtout on peut tous agir à notre niveau avec des gestes simples ou en changeant légèrement nos habitudes.

C'est ce que se propose de faire diverses associations comme l'APIEU ou le réseau Mille-Pattes en partenariat avec des institutions nationales, régionales ou locales en faisant la promotion du concept de Pédibus et Vélobus qui visent à encourager la conduite de nos enfants à l'école à l'aide de modes de déplacements doux en particulier en groupes accompagnés de parents que ce soit à pied ou à vélo.

Ce concept n'est pas tout jeune, puisqu'il est date de 1976 et est né en réponse à un grand nombre d'accidents sur le chemin de l'école dans la ville d'Odensee au Danemark. Personnellement, je trouve cette initiative tout simplement géniale, car elle allie l'aspect environnementale (moins de véhicules polluants) à un aspect pédagogique et conviviale pour les enfants (mais aussi pour les parents !) tout en étant sécurisé et bon pour leur santé, bref ça n'a que des avantages ! Je fais donc avec plaisir un peu de publicité pour le site visant à faire la promotion des pédibus dans l'Hérault et au niveau national.

Pour en savoir plus : http://www.tousapied.org/