Une vérité qui dérange

Affiche du film Une vérité qui dérange

Comme je l'avais annoncé il y'a peu, je suis allé voir le film Une vérité qui dérange au cinéma. Et c'est vraiment un très bon documentaire, très bien fait, facile à comprendre et bourré d'informations et de petits détails intéressants.

Ce film est en fait calqué sur une conférence d'Al Gore entrecoupée de passages en relation avec son implication pour cette cause. J'y ai appris pas mal de choses et pourtant je suis déjà, je pense, assez sensibilisé au problème du réchauffement climatique et aux actions à entreprendre pour le contrer. L'ex-futur président des États Unis reprend point par point les fausses idées et les faux arguments autour du réchauffement et les démonte un à un.

Parmis les divers détails et situations précisés dans le film, trois points autour du dérèglement climatique ont particulièrement retenu mon attention :

  • le Brésil a connu son premier ouragan en mars 2004 ! Sans même connaître précisément comment se forment les ouragans, on se dit qu'il y a quelque chose de pas naturel du tout derrière tout ça.
  • la totalité des articles scientifiques publiés depuis 10 ans traitant du réchauffement climatique indique que ce réchauffement existe bel et bien, pourtant plus de la moitié des articles de presse sur le sujet sur la même période remettent en cause ce phénomène, qui peut encore nier le phénomène ?
  • pendant un temps, le conseiller du président des États Unis sur les questions environnementales était un ex-employé d'une compagnie pétrolière avant de démissionner suite à une faute et pour être à nouveau employé d'une autre compagnie pétrolière dès le lendemain... ça se passe de commentaire.

Ce film réussit aussi à faire passer un message sans tomber dans le fatalisme, il finit même par une note plutôt positive sur la possibilité de contrer ce phénomène si on y met tous un peu du sien.

Je conseille à tout le monde d'aller voir ce film, c'est vraiment très intéressant et comme énoncé dans le film, une fois au fait de la situation, on est obligé moralement d'agir en conséquence.