Utilisation de PHP sur le Web en Août 2006

Comme tous les mois, Nexen.net publie les résultats pour Août 2006 de leur étude sur l'utilisation de PHP ainsi que les évolutions sur un an. Fait marquant d'Août 2006, PHP 5 représente maintenant un peu plus de 10 % des versions de PHP installées dans le monde. Cette version continue sa progression et est passée en 1 an de 3% environ à plus de 10. La part de marché de cette version reste faible et sa progression assez lente certainement en raison de la migration délicate pour les grosses applications comme eZ publish. Dans le même temps PHP4 affiche environ 90% d'installation, les versions antérieures (PHP 3 et PHP 2/FI) sont quant à elles complètement marginales.

Un graphique permet de comparer l'utilisation d'ASP avec celle de PHP sur un an. ASP affiche une progression régulière (bien qu'en léger tassement sur les 2 derniers mois) sur 1 an pour obtenir environ 21% d'utilisation. Alors que la courbe de PHP est plus heurtée, l'interprèteur libre affiche un taux d'utilisation d'environ 35%. Par ailleurs on peut y voir une corrélation entre les serveurs web n'affichant aucune information et les baisses ou hausses des parts de marché de PHP.

Au niveau des serveurs web, Apache est toujours leader avec 66% de part de marché, alors que IIS, le serveur de Microsoft occupe d'après cette étude environ 30% de part de marché.